LES RÈGLES DU JEU  

BUT DU JEU

Reconstituer le drapeau de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador en répondant correctement aux questions posées.

CONTENU DU JEU

  plateau 
  cartes « Question »
  cartes« Magique »
  cartes « Défi »
  dé
  livret solutionnaire
  corde
  feutre
  casse-têtes (drapeau de 7 morceaux)

PRÉPARATION

  1. Formez 3 équipes identiques.

  2. Pour chaque équipe, choisissez un des pions et placez-le sur sa région correspondante : 


  3. Triez les cartes par catégories et les disposer sur le plateau. Chaque couleur correspond à une catégorie :


COMMENT JOUER

  1. Chaque équipe lance le dé à tour de rôle. Le plus grand chiffre commence.

  2. Lancez le dé.

  3. Déplacez votre pion d'autant de cases qu'indiqué par le dé.

  4. Vous avez la possibilité d'utiliser une de vos cartes « Magique » (si vous en avez une).

  5. Répondez à la question !

Une des autres équipes pige une carte qui correspond à la catégorie et pose la question. Les réponses aux questions se trouvent en bas à droite de la carte.

COMMENT SE DÉPLACER

Au début de la partie, déplacez-vous en partant de votre case drapeau du plateau. Vous pouvez vous déplacer dans n'importe quel sens. Essayez toujours de vous déplacer de sorte à atterrir sur des cases dont le thème vous convient. Vous ne pouvez pas, au cours d'un même déplacement, « revenir sur vos pas ». Par exemple, si vous faites un « 5 », vous ne pouvez pas vous déplacer de 3 cases vers la gauche et repartir en arrière de 2 cases. En revanche, au tour suivant, vous pourrez changer de direction par rapport à votre déplacement précédent. Vous pouvez vous arrêter sur une case déjà occupée par une autre équipe.

UNE BONNE RÉPONSE
Félicitations ! Lorsque vous répondez correctement à une question, vous gagnez un morceau du drapeau. C'est alors à l'équipe suivante de lancer le dé.

UNE MAUVAISE RÉPONSE
Désolé ... Si votre réponse est inexacte, votre tour est terminé. C'est à l'équipe suivante placée à votre gauche de lancer le dé.

DÉFI

Lorsqu'une des équipes tombe sur    C'EST L'HEURE DU DÉFI !

  1. Pigez une carte défi et suivez les indications. Vous avez 1 minute pour réaliser le défi.
  2. Si l'équipe réalise le défi sans erreur, elle pige une carte magique.
  3. Mettre la carte défi utilisée de côté.

IL EXISTE 3 CARTES MAGIQUES


Permet de voler la question d'une autre équipe et d'y répondre à leur place. À utiliser après que la question de votre équipe adverse soit posée.



Permet à l'équipe qui la possède de choisir la couleur (catégorie) de son choix. À utiliser avant de piger une carte question.



Permet de passer la question et d'en avoir une autre. À utiliser avant de répondre à votre question.

Remettre la carte utilisée sous la pile.

LE GAGNANT

Lorsque vous avez complété le drapeau, vous remportez la partie !